Musique

Share

LA POUDRIÈRE "UN ATELIER COMME UN AUTRE..."

La ZEZEK
Il faut souligner que la musique est au cœur de l’activité quotidienne des jeunes. Selon une enquête sur les pratiques culturelles, les jeunes sont parmi les plus grands consommateurs de musique. Elle est, pour eux, une source de plaisir, de divertissement, d’évasion et un moyen de socialisation.

D’abord, les jeunes considèrent la musique comme un nouveau style de vie et en profitent pour exhiber leurs particularités et affirmer leur personnalité. En effet, la musique est devenue un moyen de se démarquer de la génération précédente. La nouveauté des styles crée une séparation avec les goûts musicaux des parents.

Ensuite, elle est effectivement un moyen d’intégrer un groupe. C’est une source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse). Aussi contribue-t-elle à enrichir l’esprit des jeunes et à leur donner plus de chance de s’harmoniser avec les changements et les évolutions que connait notre monde.

Enfin, elle est une forme d’expression humaine individuelle, notamment l’expression des sentiments. C’est pourquoi les jeunes ont créé d’autres genres de musique qui traduisent mieux leur perception du monde.

Par ailleurs, on remarque que l’univers musical des jeunes est caractérisé par l’éphémère. C’est pour cela que la popularité des groupes ou des chanteurs est souvent de courte durée. Les adolescents adulent une vedette puis une autre selon l’offre accélérée du marché.

Pour conclure, je pense que personne ne peut nier que nous vivons dans un monde qui évolue à un rythme foudroyant et que la musique, en tant que mode de communication, et l’une des formes d’expression humaine qui peut jouer un rôle primordial dans cette évolution.

510_leo_ferre_a_lolympia_en_1984
510x285_5de12_-_jimi_hendrix

 

 

Mandatory Credit: Photo by Greg E. Mathieson Sr./REX/Shutterstock (5549113g)
David Bowie
David Bowie in concert in Washington DC, America - 27 Aug 1983

/Rex_David_Bowie_stock_5549113G//1601191022
Photo prise en 1976 du chanteur jamaïquain Bob Marley, décédé à 36 ans en 1981 des suites d'un cancer. A l'occasion du soixantième anniversaire de sa naissance, la capitale éthiopienne Addis Abeda organise, à partir du 01 février 2005, des concerts, des conférences, des expositions, qui devraient attirer quelque 400 000 personnes, dont de nombreux étrangers, selon les organisateurs.

An unlocated  photo taken in 1976 shows Jamaican reggae star Bob Marley, who died 11 May 1981 at the age of 36 at Cedars Sinai hospital in Miami following a cancer. Marley, who popularized reggae music around the world, continues to be an inspiration for contemporary artists 20 years after his death. Some 400 000 people, most of them foreigners, are expected to crowd Addis Ababa for a month of festivities that kicked off 01 February 2005 to mark what would have been the king of reggae's 60th birthday. / AFP PHOTO / HO

Selon une étude internationale, deux tiers des 6.000 langues parlées dans le monde utilisent des sonorités similaires pour les mots du quotidien. Cette découverte remettrait en question le concept fondamental de la linguistique, celui d’un lien arbitraire entre le son d’un mot et sa signification.
Pour développer le point de vue de Noam Chomsky sur l’origine des langues