M’ars

Share

LA POUDRIÈRE « UN ATELIER COMME UN AUTRE… »

“Atelier comme un autre…”
<<…L’identité qui suis-je ? Ma nouvelle religion…>>
Enfin partager ce vide, ce plein, ce silence, ce cri assoiffé de liberté et de justice.
L’Art est paix, il enlève l’épine du pied, il ouvre la voie et il enlumine.C’est le territoire de tout citoyen, c’est l’endroit même et le cœur de la vie : ça bouge, ça siffle, ça crée, et ça crée, et c’est sacré.
Quelle politique publique et populaire des arts ?
Quelle perspective (… ?) pour ce terreau particulièrement jeune et fortement touché par le chômage, l’illettrisme et les inégalités.
Une nouvelle écoute s’impose afin de rapprocher la culture à tous et la rendre accessible pour par tous .
Une fois pour tous, les lieux de la culture doivent rester ouverts à tous, ce sont aussi les lieux de la fabrique culturelle et de partage.
Une fois pour tout, l’art est indispensable, un terrain fertile pour que la diversité demeure et bourgeonne des nouvelles fleurs d’avenir

510_image_content
Le saviez-vous ? Le monde n’existe pas ! Mais pas de panique, ça veut dire que tout le reste existe : les rêves, les séries télé, l’univers, la chute des cheveux… et un courant philosophique tout neuf : le nouveau réalisme incarné par notre invité du jour, le philosophe allemand Markus Gabriel.

 

510_francis_bacon
En 1975 Francis Bacon donnait une série d’entretiens à France Culture, au micro de Michel Couturier. Il évoquait longuement sa pratique de peintre. Ces entretiens sont rediffusés dans leur intégralité.

Jam-session tous les 1ers samedis du mois de 19H30 à 00h

Pharmacie Marchal
Chièvres